Vivaces

Plus que tout autre type de plantes, les plantes vivaces présentent une palette de couleurs, de formes, de textures et de parfums illimitée. Elles comprennent des espèces qui conviennent pour tous les coins du jardin, qu'il soit étendu ou non, et pour tous les goûts en matière de décoration florale.

Contrairement aux annuelles ou bisannuelles, les plantes vivaces durent plusieurs années. Elles germent le plus souvent en début d'été, développent tiges et feuilles qui meurent en hiver ; elles reparaissent au printemps suivant, fleurissent puis disparaissent l'hiver suivant et ainsi de suite pendant plusieurs années. La hauteur d'une plante vivace varie de 15 cm à quelques mètres pour certaines espèces.

Quand planter votre plante vivace ?

Les plantes vivaces étant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l'année, sauf en période de gel.

Choix des variétés de plantes vivaces

Les vivaces sont très nombreuses. Si elles fleurissent le plus souvent au printemps ou en été, on en trouve aussi à floraison automnale ou hivernale. En voici une petite sélection :

  • Vivaces de printemps
    L'ancolie, le myosotis du Caucase, la valériane, le coeur de Marie, la digitale, l'iris, le lupin, la pivoine, le pavot d'Orient...
  • Vivaces d'été
    L'achillée, la rose trémière, la campanule, le bleuet, le pied d'alouette, l'oeillet, l'hémérocalle, le phlox, la renouée, la sauge, la scabieuse, l'astilbe...
  • Vivaces d'automne
    L'anémone du Japon, l'aster d'automne, le sedum, l'helianthus,....
  • Vivaces d'hiver
    L'hellébore, le bergenia, des primevères, l'adonide, la violette odorante,....

Les plantes vivaces de basse taille conviennent bien à la garniture des rocailles et talus ou à la confection de bordures.

Les vivaces de haute taille peuvent être associées en massifs, seules ou avec des espèces annuelles ou bisannuelles, ou plantées en appui des groupes d'arbustes.

REMARQUE : Vous pouvez aussi cultiver les plantes vivaces en pots sur vos balcons ou terrasses !