Plantes méditerranéennes

Plantes méditerranéennes

Découvrez ici les arbres et arbustes typiques des régions méditerranéennes, mais aussi des arbres extraordinaires venus des contrées tropicales qui ont su s’adapter. Ils vous séduiront par leur originalité, leur feuillage ou leur parfum.

  • Les oliviers

    Les oliviers sont des arbustes typiques des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, leur croissance est très lente. Le tronc rugueux et de couleur grise de l'olivier peut devenir tortueux avec l'âge et sa cime s'élargit. Les feuilles de l'olivier étroites, allongées et pointues sont présentes toute l'année. Les fruits verts puis noirs arrivent à maturité à l'automne. L'olivier redoute plus l'excès d'humidité que le froid. Il peut résister jusqu'à – 15°C.

  • Les palmiers

    Les palmiers apportent une atmosphère exotique aux jardins. Une plante comme le palmier est souvent plantée en climat méditerranéen ou sur la côte atlantique, où les hivers sont doux mais certaines espèces de palmier peuvent être cultivées dans des régions plus froides ou même en appartement.

    On trouve des palmiers de toute les tailles, de 2/3 m pour les plus petits, jusqu’à 25 m pour les plus grands (Washingtonia). Certains palmiers devront être plantés en situation protégée, dans des sols bien drainés. En situation protégée : le Trachycarpus fortunei résiste jusqu’à –15°C. Le Phoenix des Canaries jusqu’à –10°C. De nombreux palmiers de petite taille sont également rustiques comme le Chamaerops humilis qui résiste à -12°C.

  • Les agrumes

    Évoquant souvent les jardins des régions méditerranéennes, les agrumes sont originaires des régions chaudes. Les orangers, les citronniers, les mandariniers les pamplemoussiers ou les cédratiers sont les espèces les plus connues. Ces petits arbres ont un port arrondi et un beau feuillage persistant vert lustré. Des fleurs blanches et parfumées s'ouvrent en mars et avril entre les fruits de la floraison précédente. Dans nos régions, il est préférable de planter les agrumes en bacs. En été, ils se plairont dans le jardin et ils agrémenteront la véranda en hiver.